Que sont les meneaux ?

Les barres sont des éléments décoratifs qui sont utilisés dans les fenêtres ou les portes pour diviser leur surface en champs plus petits. Il s'agit généralement de barres minces ou de lattes peu profondes en bois, PVC, aluminium ou autres matériaux qui sont placées sur ou entre les vitres.

Traditionnellement, les meneaux étaient utilisés dans les fenêtres à simple vitrage pour augmenter leur isolation thermique et acoustique. En divisant la surface de la fenêtre en fragments plus petits, le risque de fissuration ou d'éclatement du verre a également été réduit. Aujourd'hui, les meneaux sont davantage utilisés à des fins esthétiques, notamment dans les fenêtres imitant un style classique, comme les fenêtres champêtres, coloniales ou provençales.

Selon le style de la fenêtre et les préférences de l'utilisateur, les montants intermédiaires peuvent être placés dans diverses configurations, par exemple en forme de croix, horizontale, verticale ou en treillis. Il existe également des fenêtres sans mull, qui au lieu des meneaux traditionnels ont de fines lattes ou des feuilles spéciales construites entre les vitres, créant l'illusion d'une division en champs plus petits.