Quels types de fenêtres existe-t-il ?

Parmi les différents types de fenêtres, on peut distinguer : les fenêtres en raison du matériau (bois, aluminium, PVC), du mode d'ouverture (à guillotine, oscillo-battant), du lieu d'installation (fenêtres de toit, fenêtres de façade), construction ( double vantaux , fenêtres panoramiques), forme (rectangulaire, cintrée), sens d'ouverture, position du plan du vantail et du cadre l'un par rapport à l'autre et autres caractéristiques à prendre en compte lors du choix.

Division des fenêtres due à :
Types de fenêtres par matériau
Types de fenêtres en raison de leur mode d'ouverture
Types de fenêtres en raison du lieu de montage
Types de fenêtres en raison de la structure
Types de fenêtres par forme
Sens d'ouverture de la fenêtre
Position du plan de l'ouvrant et du dormant l'un par rapport à l'autre

Types de fenêtres par matériau

En termes de matériau à partir duquel elles sont fabriquées, les fenêtres peuvent être divisées en :

  1. Fenêtres en plastique (PVC, PVC, familièrement PVC) - en polychlorure de vinyle à fort impact, caractérisées par une bonne isolation thermique, une durabilité et un entretien facile, il est recommandé de les ajuster au moins deux fois par an.
  2. Fenêtres en bois - elles utilisent du bois lamellé-collé, souple et résistant aux intempéries, elles nécessitent un entretien et une rénovation réguliers.
  3. Fenêtres en aluminium - rigides, durables et résistantes aux facteurs externes, idéales pour les grands vitrages, ont une isolation thermique plus faible, mais les technologies modernes améliorent cette propriété.
  4. Fenêtres en acier - utilisées principalement dans les bâtiments historiques et industriels, créent une structure solide de presque toutes les formes, sont rigides et durables, mais ne fournissent pas une isolation thermique élevée.

Types de fenêtres en raison de leur mode d'ouverture

Les types de fenêtres en raison de leur mode d'ouverture sont :

  1. Fenêtres non ouvrantes (FIX) - utilisées dans les grands vitrages ou dans les endroits où la ventilation par ouverture des fenêtres n'est pas nécessaire.
  2. Fenêtres basculantes - utilisées là où l'ouverture de la fenêtre est impossible ou non nécessaire, par exemple dans les salles de sport, les bâtiments publics et les installations industrielles.
  3. Fenêtres à battants - ouverture vers l'intérieur (large) ou vers l'extérieur (fenêtres anglaises).
  4. Fenêtres oscillo-battantes - permettent une ouverture complète ou une inclinaison du châssis vers l'intérieur, souvent choisies dans les immeubles résidentiels et de bureaux.
  5. Fenêtres à charnières latérales ou oscillo-battantes avec fonction d'éloignement parallèle du vantail par rapport au cadre - une solution innovante pour une ventilation confortable et sûre.
  6. Fenêtres coulissantes - souvent utilisées dans les fenêtres de terrasse.
  7. Fenêtres inclinables et coulissantes - elles vous permettent d'incliner ou d'ouvrir le châssis en le faisant glisser.
  8. Fenêtres pivotantes - trouvées dans les fenêtres rondes avec l'axe de rotation au niveau, ainsi que dans les fenêtres rectangulaires.
  9. Fenêtres à charnières - une alternative aux fenêtres à charnières standard, ouvertes vers l'extérieur par le bas, permettant une ventilation même en cas de pluie.

Types de fenêtres en raison du lieu de montage

En termes d'emplacement d'installation, les fenêtres peuvent être divisées en :

  1. Fenêtres de façade - installées dans les murs de façade des bâtiments, utilisées pour éclairer et ventiler les pièces à l'intérieur du bâtiment.
  2. Fenêtres de toit (fenêtres de toit) - installées dans les pentes du toit, permettant la circulation de la lumière naturelle dans les combles et assurant la ventilation dans cette zone.

Types de fenêtres en raison de la structure

Fenêtres à cadre unique sont les plus populaires et en même temps les plus simples à construire. Cependant, d'autres types de fenêtres, telles que les fenêtres à tisser, les fenêtres à battants et les fenêtres à battants, sont plus caractéristiques de l'ancien type de construction.

  1. Fenêtres à cadre unique se caractérisent par la construction d'un seul cadre et d'un seul châssis de fenêtre qui s'ouvre sur l'intérieur du bâtiment.
  2. Fenêtres Loom sont constituées d'une seule fenêtre à battant qui peut être fixe ou s'ouvrir vers l'intérieur. Ce châssis est constitué d'un métier à tisser qui agit comme un cadre de fenêtre.
  3. Fenêtres à cadre se composent d'un cadre et de doubles châssis de fenêtre. L'une des ailes s'ouvre sur l'intérieur du bâtiment et l'autre sur l'extérieur. Les ailes intérieures peuvent être démontées pendant la saison estivale.
  4. Fenêtres à battants sont basées sur une structure composée d'un métier à tisser et d'un cadre, auquel sont attachés des doubles châssis s'ouvrant vers l'intérieur. En règle générale, les châssis extérieurs des fenêtres à battants sont légèrement plus petits que les châssis intérieurs.

Types de fenêtres par forme

  1. Fenêtres rectangulaires (y compris les fenêtres carrées) sont le type de fenêtres le plus courant, que l'on trouve couramment dans divers types de bâtiments.
  2. Fenêtres triangulaires sont principalement utilisées dans les bâtiments à toits à plusieurs versants, où elles épousent la forme caractéristique de l'espace.
  3. Fenêtres rondes sont le plus souvent utilisées comme vitrage ou fenêtres fixes. Ils peuvent être ouverts de deux manières : en faisant pivoter le vantail autour de l'axe vertical ou horizontal, ou en l'inclinant.
  4. Fenêtres cintrées ont une forme arquée et sont principalement utilisées dans les bâtiments au style architectural unique, leur ajoutant élégance et originalité.
  5. Fenêtres trapézoïdales sont de forme trapézoïdale et sont utilisées lorsqu'une géométrie de fenêtre inhabituelle est requise, comme des murs en pente ou des conceptions architecturales spéciales.

Sens d'ouverture de la fenêtre

Fenêtres peuvent être divisées en fenêtres gauche et droite, selon le sens d'ouverture. Cette direction est déterminée par la position des charnières sur le cadre de la fenêtre. Si nous regardons la fenêtre de l'intérieur de la pièce et que les charnières sont du côté droit et la poignée est du côté gauche, nous avons affaire à une fenêtre droite. De même, si les gonds sont à gauche et la poignée à droite, on a affaire à une vitre gauche.

Position du plan de l'ouvrant et du dormant l'un par rapport à l'autre

La disposition du châssis et du cadre l'un par rapport à l'autre a un impact significatif sur l'esthétique de la fenêtre. On peut distinguer les types de fenêtres suivants :

  1. Fenêtres non affleurantes - le châssis et le cadre ne se trouvent pas dans un même plan, créant un effet spatial et marquant clairement leur forme.
  2. Fenêtres à demi-face - le châssis et le cadre se chevauchent partiellement, mais ne forment pas un seul plan. Cette conception ajoute de la profondeur à la fenêtre et définit ses contours.
  3. Fenêtres affleurantes - le châssis et le cadre sont placés dans un même plan, créant une surface lisse et uniforme. Ce type de fenêtre se caractérise par sa simplicité et son élégance.